Serviteurs de SES desseins
- Chantal Epee
- 2 mars 2021
- 2 min de lecture

Les épreuves, la souffrance, des mots qui donnent envie de prendre ses jambes à son cou. Les épreuves font pourtant partie de notre voyage existentiel. Elles comptent parmi les classes incontournables de l’école de la vie. En les affrontant, en apprenant à les accueillir comme des pédagogues, il est possible de les traverser sans être abimé ou défiguré par elles. Si elles nous tombent dessus pour nous défigurer, il est possible d’en sortir transformé, voire transfiguré. L’or n’est-il pas éprouvé par le feu afin de révéler son éclat ? Ainsi en est-il de nous.
Je connais quelqu’un qui m’apprend progressivement à prendre exemple sur l’aigle qui se sert des vents contraires pour s’élever plus haut et à accueillir les difficultés du temps présent comme des trampolines pour aller plus haut.
Face aux circonstances nous avons le choix, nous fixer sur une réalité qui nous tombe dessus sans ménagement et nous laisser vaincre par elle, ou alors la combattre de plus haut en nous saisissant de la vérité de la Parole de Dieu qui nous invite à monter dans une dimension qui attire le futur dans le présent et nous ouvre des perspectives telles que l’on est capable de se réjouir en espérance. On le fait parce que l’on sait que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Romains 8 :28 parce que l'on a appris que les souffrances du temps présent sont passagères et qu'elles sont sans force devant la perspective d'entrer dans la gloire de Sa Présence.
Quand nous gardons les yeux fixés sur Jésus, les flots des épreuves ne nous submergent pas, leur courant nous porte vers Lui. C’est ainsi que les épreuves et même les actions des ténèbres deviennent des serviteurs du dessein du Père pour nous : nous transformer, nous recréer à son image et à sa ressemblance.
Tel un fondeur, il sait à quelle température l’or doit être porté pour être dépouillé des scories. Souvenons-nous donc que l’épreuve ne signifie aucunement qu’il nous a abandonnés ou qu’il a perdu le contrôle de la situation dans laquelle nous sommes. Bien au contraire il est à la manœuvre pour faire jaillir de nous l’image de Celui qui, bien qu’il fût Fils, a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes. (Hébreux 5 :8).
Soyez encouragés, si nous sommes filles et fils du Père, l’épreuve, la souffrance ne sauraient être la destination finale de notre voyage, mais une étape de notre cheminement. Si nous la traversons dans la foi en Dieu et dans l’adoration, nous serons transformés à l’image de Christ. J’achète ! 😊
« C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. »
1 Pierre 1 :6-7
Si l’épreuve passagère que nous traversons sert à la louange de la gloire de Celui qui a donné sa vie pour nous, si elle participe à nous transformer à son image et à sa ressemblance, cela ne vaut-il pas la peine de l’endurer en lui rendant gloire ?
Soyez bénis !






Commentaires