LA CONSCIENCE DE SA PRESENCE FAIT LA DIFFERENCE (2) - "Christ en nous l'espérance de la gloire".
- Chantal Epee
- 9 mars 2021
- 5 min de lecture
Nous avons parlé dans la première partie de la manière dont Eve a été séduite par l'ennemi et comment, pour avoir questionné la parole que Dieu avait inscrite dans le contrat qui les liait, été déroutée du plan d'intention d'origine de Dieu.
Et nous dans tout ça ?
La même chose pourrait-elle nous survenir ?
Le diable aime questionner l’identité de ceux qu’il envisage de détourner de leur mission divine, il n’est pas étonnant à ce propos qu’il ait débuté deux des trois domaines de tentation de Jésus par l’expression « Si tu es fils de Dieu… »
Si nous avons reçu Christ comme Sauveur et Seigneur, nous sommes filles et fils de Dieu, c'est un fait. Nous sommes nés de Dieu par l'Esprit Saint et avons reçu par délégation pouvoir et autorité pour aller et remplir la mission que Christ nous a assignée.
Le diable tentera de nous séduire par un mensonge qui viserait à nous inciter à penser que nous sommes de pauvres "petites choses" à sa merci, il voudra nous persuader que face à lui, nous sommes sans force. Mensonge venu des profondeurs de l’enfer !
En effet, si la chose était vraie avant notre conversion à Christ, l aujourd'hui la vérité est autre : nous avons reçu le pouvoir marcher sur toute sa puissance par délégation d’autorité de Jésus-Christ. Il tremble à la pensée qu’une armée de fils de Dieu pleinement conscients de l’autorité qu’ils portent le mettent en déroute en tout lieu. Le mensonge est son arme, armons-nous de la ceinture de la vérité (Ephésiens 6 :14) qui comme un rein, filtrera les fausses vérités, et opérera un nettoyage complet grâce au renouvellement de l’intelligence produit par la parole de Dieu (Romains 12 : 2).
Ecoutez bien ceci : il est vrai que je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et d'écraser toutes les forces de l'Ennemi, sans que rien ne puisse vous faire du mal. (Luc 10 :19). Cette parole de Jésus, l’ennemi la connait et il est parfaitement au fait de l’autorité de son verbe ; c’est pour cette raison qu’il tentera de nous paralyser au moyen d’un mensonge, d’un soupçon de doute au cœur de notre foi en la parole de Dieu. Dieu a-t-il réellement dit cela ?
La vérité c’est qu’il sait que nous sommes de la nouvelle création, nous avons été recréés en Yeshoua le Christ (2 corinthiens 5 :17) qui désormais habite en nous. Satan sait combien sont dangereux pour le royaume des ténèbres les filles et les fils de Dieu conscients de leur identité qui opèrent dans le règne, à l’image et à la ressemblance de Christ.
En tant que fils du Très-Haut, il est de notre responsabilité de ne pas permettre à l’ennemi de parler sur la fréquence de nos pensées et encore moins d’interférer dans notre relation avec Dieu. Il nous appartient de lui imposer le silence au moyen de l’épée de l’Esprit qu’est la parole de Dieu (Ephésiens 6 : 17) en lui assenant un « Il est écrit … », et fin de l’histoire !
Argumenter avec le diable, entrer dans une joute oratoire ou dans une conversation longue avec lui n’est pas aligné au modèle qu’est le Yeshoua. Face à chaque proposition que lui faisait Satan sur la montagne de la tentation afin de le pousser à s’écarter de la volonté de Dieu, Jésus ne s’est pas laissé prendre au piège d’une longue conversation avec le diable. Il a coupé court à l’échange avec un verset épée, et ... fin de la tentation ! Satan n’est pas revenu deux fois sur la même tentation, dès le « il est écrit » il était désarmé. C’est au moyen de la révélation de la Parole de Dieu que nous triomphons de l’ennemi. La parole de Dieu a une puissance infinie, elle n’a pas besoin de l’assistance de notre chair. Au troisième « il est écrit », Satan a compris qu’il ne trouverait pas de brèche en Jésus comme jadis en Eve. Jésus ne l’avait pas autorisé à s’insinuer dans ses pensées.
Un fils de Dieu qui connaît son identité et celle de Celui qui vit en lui sait que l’ennemi toute sa puissance sont sous ses pieds.
Nous aurons des tribulations nous a dit Jésus, elles pourraient certes être de nature démoniaque, mais elles pourraient aussi provenir des dysfonctionnements de notre âme (volonté, émotion, intelligence) qui apporterait des réponses inappropriées aux circonstances. Elles pourraient aussi, pour finir venir de notre environnement, mais quel que soit la source de la tribulation, nous avons la parole de Jésus qui nous invite à prendre courage en sa victoire comme nous l’avons vu plus haut. Pour résister aux pressions, oppressions et oppositions, il est important que nous soyons enracinés dans la parole de Dieu, et campés dans des vérités qui nous rendront inébranlables tel le soldat romain chaussé de souliers à crampons qui l'enracinaient dans le sol pendant le combat. L’Evangile de paix nous chausse et nous ancre dans la vérité. Il nous rend stables, solides, et nous sommes vainqueurs avant même d’avoir combattu. Nous sommes plus que vainqueurs puisque nous combattons dans la foi en la victoire de Golgotha.
Si Jésus notre modèle a opposé la parole de Dieu à l’ennemi pour le vaincre, nous serions bien insensés de vouloir inventer des artifices pour résister aux tentations. Pour être capables de faire face à l’ennemi et aux circonstances adverses qui nous surviendraient, il est fondamental de remplir notre arsenal de la parole de Dieu, de versets épée adaptés aux circonstances. En plus de nous transformer par le renouvellement de notre intelligence (Romains 12 :1-3), la parole de Dieu nous arme pour le combat (Ephésiens 4 :17).
Face aux pressions du quotidien, aux oppressions des puissances des ténèbres, aux égarements de notre âme, rappelons-nous qui nous sommes, repassons-nous les promesses de Dieu et relevons la tête.
Quand l’ennemi s’attend à ce que nous nous percevions comme des êtres minuscules et impuissants, souvenons-nous que Celui qui a triomphé de lui sur le bois de la croix habite en nous : « il a désarmé toute Autorité, tout Pouvoir, les donnant publiquement en spectacle quand il les a traînés dans son cortège triomphal après sa victoire à la croix. (Colossiens 2 :15)
Ci-dessous, quelques versets à propos de notre identité et de notre positionnement en Christ.
Nous sommes fils de Dieu (Jean 1 : 12-14)
Nous sommes héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ (Romains 8 :17)
Nous sommes acceptés de Dieu par Jésus-Christ (Romains 15 :7)
Dieu me fait toujours triompher en Christ (2 Corinthiens 2 :14)
Nous avons été affranchis pour la liberté (Galates 5 :1)
Nous sommes bénis de toutes bénédictions spirituelles dans les lieux célestes (Éphésiens 1:3)
En Christ, nous sommes une nouvelle création (2 Corinthiens 5 :17)
En Christ, nous sommes assis dans le lieux célestes (Ephésiens 1 :20)
En Christ, nous sommes bénis de toutes bénédictions spirituelles dans les lieux célestes (Ephésiens 1 :3)
Etc.
La prochaine fois que nous nous sentirons lionceaux, regardons à Celui qui vit en nous : la bible l'appelle aussi LE LION DE LA TRIBU DE JUDA.

En lui nous sommes plus que vainqueurs, relevons la tête. Les tribulations n'auront pas raison de nous, nous les surmonterons grâce à sa force toute puissante et en nous servant de l'arsenal des armes spirituelles qui nous a été nous serons debout après avoir tout surmonté (Ephésiens 6: 13) .
Le fils de Dieu qui fait le choix de vivre en disciple et de croître en Lui, même s'il ne sait pas tout de sa trajectoire existentielle, même s'il n'a pas d'informations sur les embûches qui l'attendraient, il connaît la fin de l'histoire, il est victorieux et il règne.
Notre sécurité : 👇🏽👇🏽👇🏽

Que Dieu vous bénisse !





Commentaires