top of page

L'épreuve, un architecte de la maison de Dieu (partie 2)

  • Photo du rédacteur: Chantal Epee
    Chantal Epee
  • 14 nov. 2023
  • 3 min de lecture

ree

La perspective divine sur les épreuves

ree

Dans la perspective divine, les épreuves sont des pédagogues et des architectes de notre être intérieur au service de l'image et de la ressemblance de Celui qui, bien qu'il fut fils a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffertes (Hébreux 5:8).

Dans la perspective divine, l'épreuve est un façonneur de caractère et un escalier dont les marches conduisent à la joie parfaite. Wow !

Ecoutons l'un des messages de la sagesse infiniment variée de Dieu à propos de l'épreuve. Elle nous demande de nous estimer heureux, parce que l'épreuve est une semence divine pour enfanter la maturité spirituelle et nous faire expérimenter la joie parfaite, celle qui ne dépend pas des circonstances, mais de Dieu.

Mes frères, réjouissez-vous ! Lorsque vous passez par toutes sortes d’épreuves ou de tentations, estimez-vous heureux : elles sont pour vous l’occasion d’accéder à la joie parfaite. 3Vous savez bien que si votre foi est mise à l’épreuve et si elle tient bon, elle développera votre endurance. 4Mais pour que vous parveniez à une pleine maturité spirituelle, il faut que l’épreuve achève son œuvre sans que votre constance se relâche, que votre patience se manifeste dans toute votre conduite et s’accompagne d’actes parfaits. Ainsi vous serez pleins de force et vous parviendrez au but : vous deviendrez irréprochables, et il ne vous manquera rien.

Jacques 2:2-4


L'épreuve est une mise à l'épreuve de notre foi qui, si elle résiste à l'épreuve, nous permet de développer de l'endurance, c'est à dire une patience endurante, ferme, constante, persévérante.


En fait le creuset de l'épreuve devient l'architecte du caractère stable, inébranlable, établi dans la solidité du Shalowm de Dieu. Un caractère qui avance vers celui de Christ.

Le Shalowm de Dieu est plus grand que l'absence de guerre, de trouble ou de tourments, c'est un état de complétude, de perfection, de bien-être, de paix. C'est l'équilibre divin intérieur qui garde notre cœur et nos pensées unies au Christ (Philippiens 4:7)

La meilleure image du Shalowm de Dieu qui me vient c'est celle de Jésus endormi dans une barque fragile au milieu des eaux déchainées tandis que l'eau monte dans la dite barque (Matthieu 8:24). Jésus était au-dessus des circonstances, il ne se laissait pas défocaliser par elles, il savait l'autorité de sa parole sur les éléments de la création. L'épreuve de la tempête avait pour but entre autres de faire connaître une facette nouvelle de la puissance et de l'autorité de la parole de Dieu sur les éléments de la création. Nous avons reçu délégation d'autorité de celui qui a calmé la tempête. Et si le but de l'épreuve était une test qui nous permet d'embrasser notre identité en Christ ?


Chaque épreuve de notre vie a pour objectif une rencontre spéciale avec Dieu et la croissance dans la maturité de Christ. L'épreuve se propose d'être l'architecte divin pour construire dans la maison de Dieu que nous sommes : la pleine maturité spirituelle faite de constance, d'endurance, de force et d'une conduite qui honore Dieu par des actes parfaits, des œuvres justes.



ree

Ne pas perdre de vue l'objectif de Dieu

Pour endurer les épreuves, surtout celles qui durent, il est fondamental de ne pas perdre le but, l'objectif de l'épreuve. Dernièrement, sans m'en rendre compte, j'ai laissé les souffrances du temps présent me voiler la gloire de Dieu, son intention et son objectif à travers l'épreuve au point de me perdre de vue. Dans les temps d'épreuves, le menteur rôde, il est à l'affut pour brouiller notre relation avec Dieu. Dieu a-t-il réellement dit que que tu t'en sortirais ? Qu'il serait avec toi dans le feu ?


Pour que l'épreuve travaille avec moi pour bâtir Christ, je dois changer de regard sur elle. Je dois, dans ce domaine aussi refuser de me conformer à ce que dit le siècle présent sur l'épreuve et me laisser transformer par le renouvellement de l'intelligence.

Concernant la vision de l'épreuve et de la souffrance je dois me dépouiller de la pensée, les émotions, la vision de ce monde part une intelligence renouvelée par la parole de Dieu et son Esprit afin de sans cesse discerner la volonté de Dieu dan l'épreuve. ELLE EST BONNE AGREABLE ET PARFAITE !


Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.

Romains 12:2


Chorus

And I’ll praise You in this storm

Et je te louerai dans cette tempête

And I will lift my hands

Et je lèverai mes mains

For You are who You are

Car Tu es qui Tu es

No matter where I am

Peu importe où je suis

And every tear I’ve cried

Et chaque larme que j'ai pleuré

You hold in Your hand

Tu l'as dans Ta main

You never left my side

Tu ne quittes jamais mes côtés

And though my heart is torn

Et bien que mon cœur est déchiré

I will praise You in this storm

Je Te louerai dans cette tempête Source texte traduit

 
 
 

Commentaires


A propos de moi

CE_house.jpg

Disciple passionnée de Christ et attentive au monde qui m'entoure, j'espère apporter par des réflexions et autres partages autour de mon voyage un encouragement, un réconfort, un autre regard sur le monde qui nous entoure. Etre écrivant, je sais que les mots peuvent être  des armes destructrices ou des baumes pour réparer, panser les plaies de l'âme, encourager, motiver. Je voudrais modestement que les miens soient des îles et des refuges pour une âme en souffrance et un phare dans les moments obscurs par lesquels nous passons parfois. 

#Spiritual Journey

Posts Archive

Gardons le contact

Merci pour votre confiance

Contact

  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

Merci pour votre message

© 2021 by Spiritual Journey. Proudly created with Wix.com

bottom of page